Ce Blog a été créé en premier pour ma famille et mes amis, en réponse à une demande de "liste de naissance":
- voir le tout premier article du Blog, du dimanche 17 novembre 2013
- suite à des remarques, je vous signale que les liens sont en marron, exemple dans la ligne juste au-dessus. Cliquez dessus pour voir les articles.

Ce Blog est aussi un carnet reflet de ma maternité et un lieu de mutualisation de réflexions, idées, astuces, contacts autour de Bébé, et maintenant du jeune enfant élaborés, trouvés et reçus au gré de lectures et rencontres avec de belles personnes.

On peut aussi y trouver quelques unes de mes propositions artistiques, notamment tous les rendez-vous pour écouter mes contes, les informations concernant mes publications et mes coups de cœur.

J'espère qu'il vous sera utile et/ ou que vous prendrez plaisir à le lire.


Plein d'amour.

Isabelle.

mardi 15 juillet 2014

Parlez en bien de vos enfants!



        Jean Vanier le dit au sujet de personnes porteuses de handicap mental : « ne les voyez pas comme des problèmes, ne parlez pas d’elles comme des problèmes, mais parlez en bien d’elles, même et surtout si elles ne sont pas présentes! »
Françoise Dolto disait : « ne parlez pas en disant « il » ou « elle » devant l’enfant! S’il est présent, parlez-lui! »
Et moi petite Isabelle, j’ai envie de vous dire : parlez en bien de vos enfants!
Pourquoi faire des pieds et des mains pour « avoir » un enfant (des fécondations in vitro, des médications, des tas de rendez-vous médicaux coûteux parfois…) et au final parler de lui comme d’un être indésirable et indésiré? « Oh, mais on rigole! » Mais ce n’est pas drôle! « Oh mais on se défoule! » Mais allez prendre plutôt un cours de danse ou de zumba!
Vous pleurez que vous ne pouvez plus vous couchez à point d’heure ou que vous ne pouvez plus aller au cinéma, mais vous en avez profiter avant! « Ma vie n’est plus pareille, je ne peux plus faire ce que j’aimais » Mais heureusement que votre vie n’est plus pareille! Vous avez suffisamment profité (ou abusé) de ces choses avant. Et combien de choses ne pouviez-vous pas faire PARCE QUE vous n’aviez pas d’enfant? Et puis si vous n’en avez pas profité, vous n’en aviez sans doute pas besoin! Le plus beau film de cinéma, c’est votre enfant qui s’épanouit devant vous. Vos plus beaux rires d’ébriété, ce sont ceux que vous prenez à le voir heureux. Votre plus grand voyage, c’est celui que vous êtes en train de vivre avec chaque caillou du chemin du quotidien de votre enfant. Chaque jour est unique. As-tu remercié le Seigneur ce matin pour ce jour unique qu’il vous offre, à ton enfant et toi? Oh, pas un remerciement de politesse ou de devoir, non, un remerciement parce que tu sais, tu sais profondément que c’est un cadeau. Ton petit dort : mais qu’il est beau! Ton petit te tète le sein : mais comme ça fait du bien! Ton petit te sourit : mais souris-lui! Ton petit te suit du regard : mais viens l’embrasser! Ton petit rigole : mais arrête-toi pour en sourire et rire avec lui. Ton petit pose ta main sur tes joues : mais apprends-lui à les caresser! Ton petit gazouille : mais filme-le discrètement, et viens lui parler! Ton petit suce son pouce : mais prépare lui son bain et viens lui faire la surprise de lui dire qu’il est prêt pour lui!
Non, un bébé, ce n’est pas « normal » que "ça" pleure! On entend tout le temps ça, mais non. Quand toi tu pleures, est-ce normal? Si un muet pleure, est-ce normal? Si ton petit pleure, c’est qu’il est dans l’inconfort. Si tu comprends que cela fait 3h qu’il n’a pas téter, ou bien toute une nuit, si tu comprends qu’il vient d’uriner et que sa couche est mouillée et froide et lui fait les fesses fripées, si tu comprends qu’il est dans la souillure, si tu comprends qu’il a froid à cause de la fenêtre ouverte depuis une demi-heure, si tu comprends qu’il a mal à cause du reblochon que tu as mangé hier, qui est passé dans son lait et qui lui fait mal au ventre, si tu comprends qu’il a de la peine parce que quelqu’un se moque de lui, si tu comprends qu’il en a assez de tous ses gens qui lui touchent le dessous des pieds ou veulent lui faire des bisous avec des parfums chargés, s’il a tout cela ou bien autre chose d’inconfortable, et bien, protège-le, soigne-le, cajole-le : c’est cela réellement l’aimer. Je sais que j’en choque plus d’un ou d’une, mais si votre petit pleure parce qu’il a vécu déjà beaucoup de choses dans la journée (beaucoup de visites, ou de manipulations), comprends que cela fait beaucoup d’émotions pour lui et fais le silence, le calme, laisse-le dormir. Il n’y a absolument rien à lui reprocher : il est sans défense et en plus tu l’accables de mauvaises intentions, de caprices, d’humeurs! Lui qui n’a même pas d’épines pour se protéger.
« Mon petit, ma douceur, mon tendre, prends ton petit pouce tu as raison! Mâchonne tes doigts, cela fait du bien, mais oui, tes gencives en ont besoin! Oh tu t’abandonnes contre moi, j’aime tant cela. Quand tu dormiras, je te poserai dans ton berceau, à côté de moi! Bonne nuit. Je t’aime. »
Toutes ces vagues d’amour que mon petit m’offre quand il pose sa tête contre mon cœur, relâche tout son petit corps contre moi, prend son petit pouce ou pose sa main sur mon sein, et ferme paisiblement ses yeux, toutes ces vagues qui me nourrissent, en profondeur, bien plus, infiniment plus qu’une séance au cinéma ou un verre de vin ou un « défoulement » sur le dos de celui que j’aime le plus au monde , si tant est que ce dernier point m’ait déjà fait du bien un jour.
Ceci dit, si vous vous sentez trop frustré, prenez quelques heures dans la semaine avec votre nounou préférée pour s'occuper de votre petit et vous libérer du temps pour retrouver "vos contours". Vous ne retrouverez votre enfant qu'avec plus de joie et cela fera autant de bien à lui qu'à vous.

Et si Mesdames vous êtes seules, sans conjoint et vous en plaignez, mais pourquoi ne dites-vous pas tous vos mots d’amour à votre petit? « J’aurais bien besoin d’un homme dans ma vie, et j’aurais bien envie que tu aies un papa, mais la vie est comme ça et je t’aime mon bébé, mon adoré, mon trésor… » Vous n’êtes pas seule : vous êtes avec lui! Il trouvera un jour sa petite fiancée ou son petit fiancé et vous le vôtre qui sait? Mais en attendant, apprenez-lui à savoir profondément que lorsqu’on dit l’amour, l’amour grandit.
Sur ce, bonne journée, et n’oubliez pas : malgré tout,  je vous aime aussi!