Ce Blog a été créé en premier pour ma famille et mes amis, en réponse à une demande de "liste de naissance":
- voir le tout premier article du Blog, du dimanche 17 novembre 2013
- suite à des remarques, je vous signale que les liens sont en marron, exemple dans la ligne juste au-dessus. Cliquez dessus pour voir les articles.

Ce Blog est aussi un carnet reflet de ma maternité et un lieu de mutualisation de réflexions, idées, astuces, contacts autour de Bébé, et maintenant du jeune enfant élaborés, trouvés et reçus au gré de lectures et rencontres avec de belles personnes.

On peut aussi y trouver quelques unes de mes propositions artistiques, notamment tous les rendez-vous pour écouter mes contes, les informations concernant mes publications et mes coups de cœur.

J'espère qu'il vous sera utile et/ ou que vous prendrez plaisir à le lire.


Plein d'amour.

Isabelle.

mercredi 13 août 2014

Sommeil et murmures



Respectons le sommeil de nos enfants!
Nous venons de voyager avec Alexandre : grand tour des arrières-grands-parents et grands-parents. Je suis choquée par un point : le manque de respect du sommeil. C’est la plupart du temps complètement involontaire. A la maison, je laisse mon petit dormir « tout ce qu’il veut ». Nos petits ont un besoin absolu de dormir, mais en fait… comme nous. Je remarque que peu d’adultes se rendent compte que leurs migraines, leurs manques d’appétit, leurs vertiges, leurs mal de dos, leurs surpoids, leur manque d’attention, leurs troubles de l’humeur, leurs problèmes intestinaux ou de clarté d’esprit seraient diminués, voire carrément supprimés, s’ils savaient repérer leur besoin de sommeil et s’autoriseraient à s’allonger après le repas pour une sieste aussi longue que le corps et l’esprit le demandent. Qu’ils s’agissent de 10 minutes, trois quart d’heures ou même de trois heures, le corps et l’esprit prennent ce dont ils ont besoin. Oui je sais c’est une question de mentalité de notre société, mais commençons donc par nous écouter nous-mêmes! Ensuite, que ce soit pour le bébé ou pour nous adultes, quand nous sommes réveillés, nous sommes réveillés! Pas question de flemmarder : trop d’aventures nous attendent! Sitôt que je vois mon petit les yeux ouverts, souvent après qu’il ait poussé un petit cri joyeux ou un soupir de contentement, je viens immédiatement le voir : « tu as bien dormi?» (grand sourire de réponse d’Alexandre), « ça fait du bien de dormir tout ce qu’on veut? (n’est-ce pas?) » (autre grand sourire d’Alexandre) Et hop, la vie continue!
Après cette semaine où les uns et les autres parlent à haute voix ou fort ou se disputent alors que mon enfant dort (je ne parle pas de mon propre besoin de dormir bafoué alors que l’allaitement en dépend tellement…), que les rendez-vous ou les horaires x ou y m’obligent à le réveiller, les « il faut » et les « tu dois » de tout bords (pour quoi faire?), je sens que notre « collecteur de stress » est saturé. Donc : « dodo tout ce qu’on veut » est vraiment la priorité indiscutable de la semaine.
Je me rends compte aussi que peu de personnes savent murmurer. Nous avons voyagé de 15h à 19h dans le TGV avec Alexandre et j’ai entendu une personne dire à une autre à notre sujet : « on dirait presque qu’ils s’expriment en langue des sourds. » J’ai alors pris conscience qu’effectivement peu de personnes murmurent avec leur bébé. « Fais pas-ci, fais pas ça, touche pas ci, touche pas ça, et arrête! » ponctuent plutôt les propos lutteurs des parents voyageurs. J’entends rarement un : « moi aussi je suis heureuse de voyager avec toi! », mots qui ont encore provoqué un immense sourire de mon bébé. Et j'étais réellement heureuse de voyager avec lui: Alexandre a joué avec ses peluches, beaucoup gazouillé, tété, dormi, regardé le paysage défiler et je n’ai cessé de lui parler de la manière qui me semblait la plus naturelle à cette occasion : le murmure. Je découvre donc que c’est un mode d’expression à apprendre. Il s’apparente en effet à la langue des sourds, car je parle beaucoup en regardant mon bébé dans les yeux, avec beaucoup d’expressions dans mon visage et de gestes avec mes mains. Je n'exagère pas pour autant. Je lui parle aussi à l’oreille quand je le tiens tout contre moi.
Quel lien entre le sommeil et les murmures? Eh bien commencer par dormir et par parler avec douceur apportent baume au cœur, grand ménage et tendresse. Cela chasse le stress et ouvre la porte à la bienveillance envers soi-même et envers les autres.