Ce Blog a été créé en premier pour ma famille et mes amis, en réponse à une demande de "liste de naissance":
- voir le tout premier article du Blog, du dimanche 17 novembre 2013
- suite à des remarques, je vous signale que les liens sont en marron, exemple dans la ligne juste au-dessus. Cliquez dessus pour voir les articles.

Ce Blog est aussi un carnet reflet de ma maternité et un lieu de mutualisation de réflexions, idées, astuces, contacts autour de Bébé, et maintenant du jeune enfant élaborés, trouvés et reçus au gré de lectures et rencontres avec de belles personnes.

On peut aussi y trouver quelques unes de mes propositions artistiques, notamment tous les rendez-vous pour écouter mes contes, les informations concernant mes publications et mes coups de cœur.

J'espère qu'il vous sera utile et/ ou que vous prendrez plaisir à le lire.


Plein d'amour.

Isabelle.

samedi 18 avril 2015

Jouer avec les couleurs de la vie

La nouvelle revue de Rêve de femmes vient de paraître.


Un de mes articles paraît sur leur site:
http://www.revedefemmes.net/pages/revues.php

"J’ai pu expérimenter de diverses manières les pouvoirs de l’art sur la santé et la vitalité, dans mon quotidien, en tant que patiente et en tant qu’animatrice d’ateliers. Laissez-moi vous conter un peu comment !

Tout commence par les quatre éléments.
Marie-Agnès est relaxothérapeute-sophrologue. Depuis deux ans, je la retrouve toutes les semaines. Je me détends auprès d’elle et surtout je peux déposer mon sac d’émotions contrôlées ou retenues, mes soucis et mes questions auprès d’elle. Je dépose mes blessures, je laisse les larmes tomber, je laisse le sol s’en abreuver. Marie-Agnès accueille. Elle écoute. Elle m’aide à laisser passer mes angoisses comme des nuages gris dans un ciel bleu qui filent sous le vent naturel de la vie. Elle m’aide à avancer.

Un jour, elle m’invite à un travail un peu particulier. Elle propose que je confectionne sur plusieurs séances des mandalas, des mandalas qui représenteraient chacun un des quatre éléments. J’accepte.
Il y a quelques années, lors d’une crise aiguë de fatigue, le coloriage de mandalas m’apaisait. Cela me permettait de me concentrer, de clarifier mes idées, de les affirmer, de les trier, de libérer mon imagination sans qu’elle se disperse. Pourtant, une personne dite « soignante » avait décrété devant moi que « seuls les psychotiques font des mandalas » ; je ne voulais pas être « psychotique » et j’arrêtais cette occupation tout de suite. Marie-Agnès balaye cette remarque : tout le monde trouve des bénéfices à utiliser des mandalas ! Je lis alors divers ouvrages sur les bienfaits de ces cercles concentriques.
Puis, Marie-Agnès amène une grande feuille cartonnée, environ 50 cm sur 50 cm, elle me guide dans des visualisations, notamment par des exercices corporels et de respiration. Je peux cueillir et ramasser toutes sortes d’éléments de la nature dans le parc où se situe le cabinet : de la terre, des herbes, des feuilles, de la mousse, des fleurs... Marie-Agnès me présente aussi de belles revues où je peux découper les images que je souhaite. J’ai accès à des pastels, des feutres, peintures et colles diverses. Avec tous ces matériaux, je crée, je crée et je raconte, les histoires surgissent, le sens se construit, mes énergies se rééquilibrent. Chacun de ces travaux me plonge dans la partie la plus créative qui réside en moi. Du doute, des peurs, je passe à la confiance, à l’assurance : je sens la source de mes idées et de mes envies vivantes. Ces quatre réalisations finissent ma thérapie.
En parallèle à cette thérapie, je suis assistante dans une communauté de l’Arche de Jean Vanier. Je propose des activités essentiellement artistiques aux personnes avec handicap mental : de l’expression corporelle, de la peinture, du chant... Je vais alors moi-même être amenée à me poser la question de suivre une formation pour devenir art-thérapeute. Je suis acceptée à l’école d’Avignon, mais je me rétracte prenant connaissance qu’il vaut mieux avoir un autre diplôme professionnel dans le milieu social, éducatif ou médical ou bien vivre déjà d’un art, afin de pouvoir vivre de cette profession. Je m’oriente alors vers la filière de l’éducation. Cependant, je garde à jour ma trousse d’activités artistiques.

Je suis en effet convaincue que le pouvoir de l’art est grand. Il permet de s’exprimer et quand on le fait tendre vers ce qui est le plus beau, il soigne. Combien de fois ai-je expérimenté cela, et de diverses manières ? Une personne me critique derrière mon dos. Certes elle dénonce un de mes défauts ou me plaint, mais loin de m’orienter vers quelque chose de meilleur, elle me blesse et m’enfonce. Si au contraire, cette même personne me parle directement, avec le sourire, et m’embarque dans une action, une danse, une peinture, un chant, la confection d’un objet... Je dépasse mes limites. Combien de fois une personne que je payais pour me confier me donnait l’impression de tourner en rond ou de parler dans le vide ? J’y ai passé des heures. Alors que dès que, par exemple, on me donne entre les mains des bouts de laine pour confectionner un jouet pour enfant, ou lorsque j’apprends une nouvelle chanson ou quand je suis amenée à danser ou bien que j’écris une histoire, je sens que j’avance. J’avance, car je construis. Je sais que je fais du mieux que je peux et que j’ai envie que cela soit beau. Le chemin pour le réaliser comme le résultat réchauffent le cœur. Je sens que ces réalisations soignent ce qui est tordu, dans le doute, blessé en moi. Le fait d’être capable de créer me guérit et me redresse. La création est par essence même un acte divin. Quand je crée, je me rapproche de Celui qui a créé, crée et renouvelle tout, lui qui est tout amour et guérit toute blessure. Et je suis sûre que cette chaleur à l’âme au moment de la création provient du fait d’être à ce moment-là si proche de Sa source.

J’ai vécu deux fois une semaine de Gospel sur les îles de Lérins avec d’autres jeunes qui comme moi venaient se ressourcer et chanter. La chanteuse Kristaa Williams, femme de voix et de cœur, nous guidait. A chaque fois, le chant est venu nous inviter à nous révéler et nous dépasser. Quelle force de voir chaque jour l’un d’entre nous fondre en larmes et les autres l’entourer, le soutenir et lui offrir la possibilité de trouver courage et amour. Nous avons vécu ensemble tout au long de ces semaines solidarité et multiples guérisons. Nos concerts ont touché les publics, ravis.

Même si les mots (lors d’une séance avec un psychologue) sont importants, même si le corps est important (pris en compte par un médecin par exemple), un acte, d’autant plus se rapprochant du beau est aussi, sinon plus efficace. Alors, allons-y, expérimentons-le : rêvons et dansons, chantons, jouons, tricotons, brodons, peignons, écrivons, composons ! La vie offrira dès lors ses couleurs, ses couleurs les plus bénéfiques."




jeudi 16 avril 2015

Naître et grandir 2.

Je vous avais recommandé ce site pendant la grossesse.

Je le trouve aussi super pour après.

Ce site canadien, québécois s'appuie sur le développement de l'enfant pour prodiguer conseils et idées d'activités.

J'aime bien la remarque que je viens de lire aujourd'hui pour les enfants de 1 an: "ne comparez pas votre enfant aux autres, à chacun son rythme, moteur, langagier, relationnel!"