Ce Blog a été créé en premier pour ma famille et mes amis, en réponse à une demande de "liste de naissance":
- voir le tout premier article du Blog, du dimanche 17 novembre 2013
- suite à des remarques, je vous signale que les liens sont en marron, exemple dans la ligne juste au-dessus. Cliquez dessus pour voir les articles.

Ce Blog est aussi un carnet reflet de ma maternité et un lieu de mutualisation de réflexions, idées, astuces, contacts autour de Bébé, et maintenant du jeune enfant élaborés, trouvés et reçus au gré de lectures et rencontres avec de belles personnes.

On peut aussi y trouver quelques unes de mes propositions artistiques, notamment tous les rendez-vous pour écouter mes contes, les informations concernant mes publications et mes coups de cœur.

J'espère qu'il vous sera utile et/ ou que vous prendrez plaisir à le lire.


Plein d'amour.

Isabelle.

mercredi 17 décembre 2014

Le Hameau des Buis 2.



Dans ma quête de trouver un lieu idéal pour que mon petit garçon puisse grandir fort et heureux, j'ai passé avec lui quinze jours au Hameau des Buis.
C’est un lieu fondé sur les principes de bienveillance et de non-violence éducative et relationnelles pour les enfants et entre les habitants.
Je vous invite à lire La ferme des enfants de Sophie Bouquet-Rabhi et à explorer le site Internet du Hameau.



Pour peu que l’on prenne le temps de faire connaissance avec chacun, on découvre des histoires, des parcours, des personnes dans le lâcher-prise, intéressantes, touchantes… J’émets le postulat que cette démarche vaut la peine d’être réalisée où que cela soit. Nous nous renfermons trop souvent derrière nos écrans. Même si nous ne venons pas de nous installer quelque-part, il serait très certainement bénéfique d’aller se présenter : « je m’appelle…, j’ai tel âge, j’ai des enfants ou pas , je suis originaire de, je travaille dans, j’aime bien…, si vous avez besoin de mes services pour telle ou telle chose, ou si vous souhaitez (jouer à des jeux de société avec moi, faire partie de mon groupe de musique, venir faire du baby-stitting chez moi…) n’hésitez pas à me téléphoner, voici d’ailleurs mon numéro de téléphone. »

La caractéristique des gens du Hameau : ils n’ont globalement pas peur. Ils œuvrent pour offrir un lieu de vie où leurs enfants grandissent en bonne santé sur tous les plans, tant dans leur habitat, que dans ce qu’ils mangent, que psychologiquement, affectivement, intellectuellement, à l’école...Si les difficultés et obstacles sont bel et bien présents, chacun met tout son sérieux à chercher activement des solutions. Je n'ai pas rencontré de fatalisme sur place et oh que ça fait du bien!

Malgré un séjour au temps pluvieux, brumeux et gris, exceptionnel pour ce coin, le paysage m’a enchanté.  Les fruits et les légumes, le miel et les fromages, les pâtisseries et confiseries, les œufs ont un goût d’amour de la terre et du respect de ses lois.

Veillant sur le sommeil de mon petit de 9 mois, je n’ai hélas pas pu participer aux repas et soirées partagées du mardi et vendredi soir, mais j’ai eu écho des jeux, danses et joies qui y sont partagées. Cela ne semble pas compliqué non plus à mettre en place dans un quartier, pour peu qu’il y ait un lieu où se rencontrer. Et peut-être pour que les mamans puissent parfois y participer, pourrait-il y avoir  des âmes de baby-sitters qui se relaient pour veiller sur le sommeil des petits…

Les transports partagés : cela demande d’avoir un minimum de stocks à la maison et d’esprit d’anticipation, ainsi que de ne pas se sentir gêné d’être dépendant des trajets communs (quand on n’est pas propriétaire de véhicule). 

Avec quelques panneaux d’affichage dans le quartier, il semble que les informations pourraient bien circuler : sur un planning renouvelé chaque semaine.
Par exemple : dimanche matin « BALADE : je vais me promener, qui vient avec moi? », mardi 16h « COURSES j’ai trois places dans ma voiture, qui se joint à moi? »,
et un panneau général : « je viens d’acheter des cochons d’Inde, qui connait bien ces animaux et pourraient me donner des informations à leur sujet? »,
« je souhaite développer un potager devant chez moi, qui peut me donner des conseils pour le démarrage cet automne? » etc.

L’école : il s’agit plus d’une « maison des enfants »,  proche d’une ferme. Les enfants y sont affairés, concentrés et joyeux. L’ouverture d’esprit, la quête de toujours mieux faire des éducateurs pour les enfants permet que ce lieu soit extrêmement précieux.

Avis aux personnes riches d’argent : c’est un projet qui en vaut vraiment la peine, allez-y, donnez, il en faut!

Avis aux personnes riches de volonté et de talents manuels et  imaginatifs, il y a la place pour que vous vous réalisiez, certes avec patience et esprit positif, mais que vous vous réalisiez bel et bien!
Avis aux écoles publiques : inspirez-vous de la qualité relationnelle au Hameau des Buis!
Avis aux mairies : inspirez-vous des habitats du hameau!
Avis aux hommes et femmes de pouvoir:  et si vous faisiez une formation de communication non-violente?

Pour toute question sur cette expérience, n'hésitez pas à me poser des questions!



Les trous des bévues

Avant quand je disais ou faisais une bévue, je m'en voulais. Cela pouvait entâcher tout le souvenir du moment que je venais de passer, même s'il avait été extraordinaire.
Ensuite, j'ai appris à accueillir les bévues, comme "les endroits où Dieu agit", là où il bosse en moi.
Mais depuis peu, j'ai cette image que ces bévues font des trous dans le tableau des moments que je viens de passer, mais loin de l'abîmer, comme autrefois, ces trous permettent à la lumière de passer et c'est beau. Et même quand ce sont les ombres qui y circulent, ces trous sont tout de même les lieux où l'air passe. Cette pensée m'apaise. L'air me libère.
Je viens d'entendre sur RCF à l'émission Halte Spirituelle que même quand nous sommes des personnes avec beaucoup de blessures, nous sommes intacts: il existe un "lieu" en nous, où Dieu réside et reste complètement intact. 
Alors avec l'air et l'intégrité, je me sens... solide :)