Ce Blog a été créé en premier pour ma famille et mes amis, en réponse à une demande de "liste de naissance":
- voir le tout premier article du Blog, du dimanche 17 novembre 2013
- suite à des remarques, je vous signale que les liens sont en marron, exemple dans la ligne juste au-dessus. Cliquez dessus pour voir les articles.

Ce Blog est aussi un carnet reflet de ma maternité et un lieu de mutualisation de réflexions, idées, astuces, contacts autour de Bébé, et maintenant du jeune enfant élaborés, trouvés et reçus au gré de lectures et rencontres avec de belles personnes.

On peut aussi y trouver quelques unes de mes propositions artistiques, notamment tous les rendez-vous pour écouter mes contes, les informations concernant mes publications et mes coups de cœur.

J'espère qu'il vous sera utile et/ ou que vous prendrez plaisir à le lire.


Plein d'amour.

Isabelle.

samedi 24 mai 2014

Il fait ses nuits?

Comme la question "c'est quoi?"  à laquelle j'ai eu le droit à presque chaque rencontre pendant ma grossesse ( à laquelle je répondais " un bébé"!), la question qui revient inévitablement maintenant qu'il est né est "il fait ses nuits?"
Mais elle veut dire quoi cette question? 
Non mon bébé n'a pas encore le pouvoir de tricoter les mailles du pullover noir de la nuit!
Il ne la fabrique pas.
Il ne la pond pas!

Quand je fais l'effort de traduire la question, soit "est-ce qu'il dort tout le temps que la nuit dure?", je me demande toujours: est-ce que l'adulte en face de moi a l'habitude de dormir en même temps que la nuit?

En fait j'entends la souffrance ou l'exaspération des personnes qui me posent cette question. Car derrière cette question, il y a un aveu d'échec ou d'inquiétude de s'occuper d'un bébé... la nuit.

Je loue le Seigneur que l'on m'ait un jour conseillé de lire Le concept du continuum ou à la recherche du bonheur perdu, de Jean Liedloff. Cela m'a complètement décomplexé de dormir avec mon bébé. Et oui! (J'entends les hauts cris de certains!) Nous ne dormons pas forcément dans le même lit, mon bébé dort souvent dans son berceau de bois à la tête de mon lit, mais régulièrement (et je n'ai absolument pas honte de dire que cela a été le cas quasiment tout le temps le premier mois et demi,) il dort tout contre moi. Je lui donne mon sein, je m'endors même avant lui, mon bras est son berceau.
Cette fameuse nuit, nous la tissons tous les deux de liens d'amour. Il connaît mes rêves et ses sourires m'assurent des siens. 
Peu de gens saisissent quand je dis "nous nous comprenons bien lui et moi". Pourtant c'est vrai. Mon petit me comprend et j'ose dire que je le comprends, sans qu'il ait à souffrir et donc à pleurer, quand il a faim, soif, besoin d'être rassuré, embrassé, lavé, massé... Les signes de ses mains, ses poings, son visage, son corps me parlent complétement. 
Les gens sont ébaubis de le voir si serein et éveillé. Ils croient que mon petit est exceptionnel et pour la plupart laissent pleurer leur propre petit ou même provoquent leurs pleurs pour un oui ou pour un non, se battent avec eux pour qu'ils dorment seuls, dans le noir, très longtemps (beaucoup trop), sans contact. Quelles souffrances! Pour les uns comme pour les autres. Et quel temps perdu! Quel gâchis! Quelle honte! 
Dieu nous confie ses êtres les plus chers, et nous humains les gâchons.
Combien me disent: il ne faut pas trop protéger nos petits, car la vie est comme ça. Non messieurs dames, la vie n'est pas comme ça. Elle peut être si belle et ses êtres viennent pour encore l'embellir davantage. Non messieurs dames, c'est comme si vous disiez, "cassons lui les jambes maintenant, de toute manière cela lui arrivera un jour!" 
J'emploie cette image choquante pour faire comprendre que nous n'avons pas le droit de laisser nos enfants souffrir et encore moins de les faire souffrir, même malgré nous, par bêtise, par ignorance. Ne vous souvenez-vous donc pas combien cela était insupportable pour vous, quand vous étiez à sa place, dépendant de tout et de tous?
Si vous non, eh bien figurez-vous que moi, si!

Et puis dites-moi donc: vous faites vos nuits vous? 
Vous couchez-vous en même temps que le soleil et vous réveillez-vous en même temps que lui? Et ne vous réveillez vous pas de temps en temps pour aller aux toilettes, boire, ou songer à ce que vous n'avez pas résolu dans la journée?

Bon je respire un grand coup. Désolée, je m'emporte un peu!

Dieu m'a permis de comprendre dès ma grossesse que porter la vie exigeait d'en être digne. Donc de soigner son corps, ses pensées, sa vie. Dès les premières semaines de vie de mon bébé, j'ai senti que tout ce que je vivais l'impactait et que je devais du coup avoir une grande hygiène de vie, une justesse  de gestes, de paroles et de pensées, n'hésitant pas à lui demander pardon quand ce n'était pas le cas.

Alors oui, mon bébé dort, il dort du sommeil de celui qui est aimé et non pas dressé.

Pardonnez-moi si cet article vous blesse, mais nous n'avons pas le droit de perpétuer la cruauté et la bêtise envers nos bébés.


Et si vous vouliez simplement demander "est-ce qu'il dort bien?", eh  bien posez cette question-là! Et je serai heureuse, parce que vous prendrez là simplement de ses nouvelles.
Bises,
Bonnes nuits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire