Ce Blog a été créé en premier pour ma famille et mes amis, en réponse à une demande de "liste de naissance":
- voir le tout premier article du Blog, du dimanche 17 novembre 2013
- suite à des remarques, je vous signale que les liens sont en marron, exemple dans la ligne juste au-dessus. Cliquez dessus pour voir les articles.

Ce Blog est aussi un carnet reflet de ma maternité et un lieu de mutualisation de réflexions, idées, astuces, contacts autour de Bébé, et maintenant du jeune enfant élaborés, trouvés et reçus au gré de lectures et rencontres avec de belles personnes.

On peut aussi y trouver quelques unes de mes propositions artistiques, notamment tous les rendez-vous pour écouter mes contes, les informations concernant mes publications et mes coups de cœur.

J'espère qu'il vous sera utile et/ ou que vous prendrez plaisir à le lire.


Plein d'amour.

Isabelle.

samedi 23 mai 2015

Front de mères



Hier soir, le CCAD, le Collectif de Défense de l'Accouchement à Domicile, auquel j’ai adhéré, organisait la venue de l’auteure Frédérique Horowitz, au Court-Circuit Café, au sujet de la sortie de son livre Fronts de mère.
 
Je ne savais pas si je viendrai : cela serait il adapté aussi pour mon petitou. Parler de nouveau d’accouchement, n’est-ce pas dur pour les petits? Il avait bien dormi l’après-midi et nous n’étions pas sortis, alors voir du monde, au premier étage du Court-Circuit Café qu’il commence à bien connaître, était un régal pour lui. Un vrai petit poisson dans l’eau.

Je ne savais pas qu’il m’était encore si difficile d’évoquer mon accouchement. Tant d’émotions. Il a été si extraordinaire. L’écriture se presse en moi.

Cette soirée a été très nourrissante pour nous, pas de bouffe, mais de nourriture vraiment de qualité sur tous les plans :
-   Nourriture de l’écoute. Nous, femmes, mères avec ou sans nos petitou, avec ou sans nos chaussures, au sol, à écouter Frédériqie dans son fauteuil, nous parler de son parcours, de ses accompagnements, de ses réflexions guidées par une sagesse acquise au fil des expériences.Merci. J'avais l'impression d'être dans Rêve de femmes: au cœur de la sororité.
-    Nourriture de présence. Femmes, mères, riches de nos choix, de nos positionnements, de nos lumières. La présence de Laurence, notamment, sage-femme à domicile, était un vrai cadeau.
-    Nourriture d’hummous, de salade de riz fine, de toasts à la tomate, de tartelettes à la confiture délicieuse, réalisée par le Court Circuit Café, que Petitou a aussi adoré.
-     Nourriture des échanges, des nouveaux contacts échangés, des nouvelles idées, des propositions.
Je suis heureuse d’être venue.


La conscience

Je retiens notamment une parole de Frédérique :
"On ne peut forcer quiconque à prendre conscience de quelque chose s’il n’en est pas prêt. Cela lui ferait du mal."
Quand je sais des choses, j’ai envie que tout le monde le sache. Je n’avais jamais pensé que ces savoirs pouvaient faire du mal à ceux qui ne sont pas prêts à les accueillir. 
Pardon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire