Ce Blog a été créé en premier pour ma famille et mes amis, en réponse à une demande de "liste de naissance":
- voir le tout premier article du Blog, du dimanche 17 novembre 2013
- suite à des remarques, je vous signale que les liens sont en marron, exemple dans la ligne juste au-dessus. Cliquez dessus pour voir les articles.

Ce Blog est aussi un carnet reflet de ma maternité et un lieu de mutualisation de réflexions, idées, astuces, contacts autour de Bébé, et maintenant du jeune enfant élaborés, trouvés et reçus au gré de lectures et rencontres avec de belles personnes.

On peut aussi y trouver quelques unes de mes propositions artistiques, notamment tous les rendez-vous pour écouter mes contes, les informations concernant mes publications et mes coups de cœur.

J'espère qu'il vous sera utile et/ ou que vous prendrez plaisir à le lire.


Plein d'amour.

Isabelle.

vendredi 24 janvier 2014

Naître à la beauté. 5. Mozart

J'ai eu la chance d'avoir un Papa aimant la musique classique. Maman, c'était plus le jazz: Duke Ellington et Louis Amstrong. J'ai découvert il y a quelques années les duos de Louis Amstrong avec Ella Fitzgerald, notamment dans Porgy and Bess, très chouettes.
Papa mettait les vinyles. Je ne savais pas trop ce qu'on entendait, mais on entendait. En 2009, habitant près de la sonothèque de Monte Carlo, je me suis amusée à demander à Papa les titres des vinyles et à les chercher en CDs. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que je connaissais bien des airs par coeur, je pouvais fredonner chaque note en simultané précise de l'enregistrement, sans savoir toutefois ce que c'était! Peu à peu, à force d'emprunts, j'ai commencé à apprendre les noms. 
Parfois certains amis me disent: "oui j'aimerais bien découvrir la musique classique, mais je ne sais pas par où commencer. C'est comme une forêt où on ne saurait quelle plante cueillir." Je comprends. Quelle chance avez vous! Vous avez toute cette forêt à découvrir et à explorer!

Alors pour vous donnez une idée de ce que je trouve particulièrement beau, je vous confie ici ce que j'écoute avec forcément mon petit bébé. 

Après une nuit agitée, et pleine de colère, quel soulagement de prendre de bonnes tartines à la confiture de mûre et.... d'écouter 

des sonates pour piano de Mozart.
Par exemple:
 la 8.
la 10
ou une superbe: la 11.

Et puis, tiens, pour le plaisir de continuer de dire la beauté avec des mots, je vous conseille la lecture de Ma Vie avec Mozart, de Eric-Emmanuel Schmitt, où l'on comprend que malgré des rages de dents pas possibles, Mozart avait la rage d'offrir toute cette musique qui naissait en lui et qui permet tant de (re)naître à lalalala vie.


jeudi 23 janvier 2014

Félicitations! 2.

Félicitations à Lauranne et Frédéric pour la naissance à la maison hier de leur petite Lucie.