Ce Blog a été créé en premier pour ma famille et mes amis, en réponse à une demande de "liste de naissance":
- voir le tout premier article du Blog, du dimanche 17 novembre 2013
- suite à des remarques, je vous signale que les liens sont en marron, exemple dans la ligne juste au-dessus. Cliquez dessus pour voir les articles.

Ce Blog est aussi un carnet reflet de ma maternité et un lieu de mutualisation de réflexions, idées, astuces, contacts autour de Bébé, et maintenant du jeune enfant élaborés, trouvés et reçus au gré de lectures et rencontres avec de belles personnes.

On peut aussi y trouver quelques unes de mes propositions artistiques, notamment tous les rendez-vous pour écouter mes contes, les informations concernant mes publications et mes coups de cœur.

J'espère qu'il vous sera utile et/ ou que vous prendrez plaisir à le lire.


Plein d'amour.

Isabelle.

mercredi 5 février 2014

mardi 4 février 2014

Naître enchantés

Arrêtez de regarder Baby boom!

Même si je suis auxiliaire de puériculture, j'ai regardé quelques minutes et j'ai zappé. 
Si vous vous biberonnez à ce genre d'émission, pas étonnant que les messieurs reculent tellement à accepter de faire des bébés et pas étonnant que les femmes se mettent d'emblée sur le dos en entrant dans une salle d'accouchement.
Mais avez-vous déjà vu un mammifère se mettre sur le dos pour accoucher?
Un toutou soumis à son maître se met sur le dos, mais avez-vous vu une chatte, une tigresse ou une jument se mettre les pattes en l'air pour mettre au monde ses petits?

Un petit exercice que m'a fait faire ma sage-femme: mettez vous debout une main sur le pubis et une autre sur le sacrum, 
quand vous vous penchez en avant, remarquez-vous que vos mains s'éloignent?
Oui, le bassin change de proportion selon la position que l'on prend.
Alors pourquoi cette habitude à la noix d'obliger les femmes ou de les conditionner à se mettre sur le dos alors que depuis Newton, nous savons que la pesanteur aide ce qui va vers le bas à aller vers le bas!
Mon ostéopathe, à peine en riant, m'a dit que la position la plus improbable qu'on aurait pu encore trouver pour accoucher aurait été sur la tête!
Petite anecdote: Louis XIV voulait voir ce que c'était un accouchement. Comme c'était très indécent à cette époque qu'un homme soit présent, il s'était caché derrière un rideau, mais avait obligé sa femme à être allongée sur le dos pour voir. Bref, l'origine vient d'un homme qui était taré! (Paix à l'âme de Louis XIV.)
Si les positions debout, accroupie, à quatre pattes sont réprimées par le corps médical, c'est qu'elles font trop mammifères, indécentes, sexuelles, mais allons donc: nous sommes des mammifères! Et le bébé ne sort pas par la bouche!

Je préfère donc ne pas m'alimenter d'images de formatages
 et plutôt regarder cette vidéo magnifique que je vous conseille:
Cette femme est à l'origine d'une méthode qui fait l'objet en ce moment même d'un protocole scientifique. 150 femmes se préparent à accoucher en émettant des sons tenus et 150 autres non. La méthode est donc en phase d'être reconnue.
"Coincée dans une voiture au milieu des embouteillages, Magali Dieux sent arriver son premier enfant. Afin de ne pas effrayer la fillette de six ans qui l'accompagne, elle a alors l'idée de "chanter ses contractions"." Cette femme, chanteuse de formation, découvre alors que les sons non seulement n'effrayent personne, mais aident la progression de l'accouchement et permet un lien fort avec son bébé. Après un partenariat avec des professionnels, elle a mis au point une méthode qu'elle transmet, pour le bonheur de tous.

NB: un cours avec cette méthode commence chez Maman Bulle.

Soyons donc enchantés!
Et non formatés...