Ce Blog a été créé en premier pour ma famille et mes amis, en réponse à une demande de "liste de naissance":
- voir le tout premier article du Blog, du dimanche 17 novembre 2013
- suite à des remarques, je vous signale que les liens sont en marron, exemple dans la ligne juste au-dessus. Cliquez dessus pour voir les articles.

Ce Blog est aussi un carnet reflet de ma maternité et un lieu de mutualisation de réflexions, idées, astuces, contacts autour de Bébé, et maintenant du jeune enfant élaborés, trouvés et reçus au gré de lectures et rencontres avec de belles personnes.

On peut aussi y trouver quelques unes de mes propositions artistiques, notamment tous les rendez-vous pour écouter mes contes, les informations concernant mes publications et mes coups de cœur.

J'espère qu'il vous sera utile et/ ou que vous prendrez plaisir à le lire.


Plein d'amour.

Isabelle.

samedi 17 mai 2014

Le CLER



La régulation des naissances est quelque chose qui tient à cœur beaucoup de monde.
J’en parlais avec mon kinésithérapeute, Killian Lopez. Je tiens du coup à vous faire part de ma vision de cette question.
Il existe un organisme qui se nomme le CLER. Il milite pour un dialogue, une conscience autour de l’accueil de la Vie.
Des personnes y sont formées pour parler avec respect et beauté de la sexualité à nos enfants dans les collèges et les lycées. Mes amies Clogette Seys et Lydia Beroff en fait parties.
Depuis tout petits, elles éduquent leurs enfants dans cet esprit.
J’y ai appris de nombreuses choses, notamment la méthode sympto-thermique couplée à l’observation de la glaire cervicale. J’ai lu une thèse à ce sujet : cette méthode est fiable à 99%, soit autant que le préservatif ou la pilule.
Je vous laisse songer.

1 commentaire:

  1. J'ai envie de ra jouter que c'est une méthode qui est fait pour un couple qui porte ensemble le souci de la (leur) fertilité. Cette méthode est fiable si et seulement si les deux se forment et respect les régles de la méthode qui peuvent sembler difficile mais qui respect le rythme du corps de la femme.
    Michèle et François GUY, co-fondateurs du CLER Amour et Famille disent :"Les méthodes d'auto-observation de la glaire, de la température basale et les modification du col de l'utérus (...) sont un instrument de la connaissance du cycle féminin des périodes fertiles et non fertiles, un instrument de lecture qui permet au couple d'acquérir et d'exercer sa liberté de façon autonome et responsable".

    Je voudrais aussi dire que nous avons tous dans notre entourage des couples qui n'arrive pas à concevoir en ayant ou pas fais des examens bon ou montrant une défaillance. Sachez que en France il y a 4 service de NaPro Technologie (Paris, Bordeaux, Aix en Provence, Dijon, si je me trompe pas). Ce sont des services qui fonctionne à l'inverse des service de PMA. Mais avant aller à la rencontre d'une monitrice ou d'u couple moniteur de la méthode MAO permet des premières observations avant un éventuel rdv dans ce genre de service car nous sommes formés à la difficulté de conception.
    http://methodes-naturelles.fr/
    Lydia Beroff

    RépondreSupprimer